Psy Antibes
Un accompagnement thérapeutique bienveillant et personnalisé pour surmonter vos difficultés
La réussite de la thérapie va dépendre avant tout de votre motivation, de votre engagement et de l’alliance thérapeutique qui s’établit entre votre thérapeute et vous-même.
Qu’est-ce que la psychothérapie?
La psychothérapie permet d’accompagner des personnes en souffrance psychique ou en questionnement.
On définit la psychothérapie comme un traitement psychologique pour cibler un trouble mental, des perturbations comportementales ou tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique.
L’objectif premier de la psychothérapie est d’induire des changements significatifs chez le patient, que ce soit au niveau cognitif, émotionnel, comportemental, interpersonnel, de la personnalité, ou de la santé.
Au-delà d’une simple aide pour faire face aux difficultés quotidiennes, la psychothérapie va plus loin que le conseil traditionnel, le soutien et le coaching. Elle s’avère efficace pour traiter divers problèmes psychologiques tels que la dépression, les troubles paniques, l’anxiété, les troubles alimentaires, et divers troubles de la personnalité par exemple.
Découvrez comment la psychothérapie peut être la clé pour surmonter ses défis.
Quelques motifs de consultation en psychothérapie à Antibes?
Gérer l’anxiété, le stress ou la dépression.
Améliorer les relations interpersonnelles.
Renforcer l’estime de soi et la confiance.
Surmonter des phobies ou des traumas.
Trouver des stratégies pour mieux gérer les émotions.
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être en crise pour consulter. La psychothérapie peut aussi être un outil de développement personnel, vous aidant à mieux comprendre et à naviguer dans votre vie quotidienne.
Plus de raisons de consulter
- Gérer ses émotions
- Gérer le stress, l’anxiété
- Libérer ses blocages
- Sortir de la dépression et du mal-être
- Mieux dormir
- Prévenir et éviter un burn-out
- Sortir et se remettre d’un burn-out
- Surmonter ses phobies, peurs, angoisses et traumatismes
- Améliorer les relations interpersonnelles
- Résoudre les conflits au sein du couple
- Résoudre les conflits au sein de la famille
- Renforcer l’estime de soi, la confiance en soi, l’acceptation de soi
- Développement personnel
- Gérer les troubles alimentaires
- Gérer les addictions
- Sortir de la dépendance affective
- Gérer les troubles du comportement comme les Pensées obsessionnelles, TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs)
- Symptômes physiques (somatisation)
- Gérer la douleur
- Traverser un deuil (perte d’un proche, rupture sentimentale,licenciement …)
- Besoin d’écoute ou de soutien, besoin d’un endroit à soi où déverser…
- Sortir de la solitude
Les différents types de psychothérapie proposés
La psychothérapie
C’est une démarche de réflexion et de questionnement sur un mal-être, sur un symptôme, sur des difficultés à vivre. Elle se pratique en face à face. En général, au démarrage, le rythme des séances est d’une séance par semaine ou tous les 15 jours. Selon l’avancée et les besoins du patient, les séances pourront s’espacer progressivement.
Elle traite en général un point précis qui pose problème à la personne, comme par exemple :
- Apaiser une situation douloureuse (deuil, dépression, licenciement, rupture amoureuse…)
- Débloquer un point particulier et y trouver des réponses et solutions.
Le but étant de retrouver un équilibre de vie et de viser le retour à l’état de bien-être que le patient connaissait avant un évènement précis ou qu’il juge suffisant pour pouvoir continuer son chemin.
La thérapie se termine lorsque le patient estime avoir trouvé les réponses cherchées et un apaisement de ses souffrances
Avec la psychothérapie analytique, je recherche avec l’aide du patient les liens entre les difficultés actuelles et les expériences passées, dans les conflits refoulés et non résolus. Le patient est amené à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager progressivement. Cela vise des changements profonds et durables chez le patient.
- La Thérapie Analytique va donc vous aider à vous libérer de vos symptômes, de vos angoisses en libérant la parole par la mise en mots de vos propres difficultés.
- Vous serez en mesure de faire du lien et de mettre un sens sur l’origine de votre souffrance. Progressivement, vous allez réussir à changer votre regard sur votre histoire, apprendre à vous détacher des conflits que vous avez rencontrés dans votre petite enfance ou pendant votre adolescence.
- La thérapie vous permettra de mieux vous connaitre et de percevoir vos points forts. Tous ces éléments vont apporter un état émotionnel plus apaisé par la diminution des angoisses et par compréhension de l’origine de votre mal-être.
La thérapie analytique est à la frontière de la psychanalyse. Ce désir de se questionner de cette façon est d’ailleurs souvent un premier pas vers l’entrée en analyse.
La psychanalyse
C’est une thérapie à long terme, visant à chercher plus en profondeur et donc à travailler sur des problématiques refoulées ou plus ancrées, notamment par le biais de l’analyse des rêves, des lapsus et actes manqués. La psychanalyse va également utiliser le procédé de « l’association libre », soit le fait de parler sans se censurer, afin que le psychanalyste puisse avoir un meilleur accès à l’inconscient. C’est ce désir de savoir (comment le patient fonctionne, comment son histoire l’a façonné et comment vivre avec cela) qui est le moteur de la cure analytique, et non le souhait d’aller mieux comme en psychothérapie.
Les thérapies brèves
Elles sont des thérapies qui n’ont pas les mêmes objectifs que l’analyse. Elles ont comme but premier d’atténuer, voire de faire disparaître des symptômes sur une courte durée. Dans ce cas-là, plutôt que de me concentrer sur les causes d’un problème, je vais plutôt mettre l’accent sur la recherche de solutions rapides et efficaces, les habiletés et l’action. La priorité sera donc donnée à la suppression de la souffrance, plutôt qu’à la recherche du « sens ».
Il existe différentes thérapies brèves dans le domaine de la psychologie que je pratique dans mon cabinet :
Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC) ⮕
Concernant la Thérapie Cognitive ou Comportementale (TCC), le but est d’apprendre de nouveaux comportements et de remplacer les pensées et les émotions non désirées par d’autres qui sont davantage adaptées. En effet, certaines difficultés psychologiques peuvent être liées, entre autres, à des pensées ou à des comportements inadéquats qu’on a adoptés souvent malgré soi. Ils peuvent s’apparenter à des réactions incontrôlables qui surgissent automatiquement dans certaines circonstances. (Par exemple : «dès que je suis célibataire, je pense que je n’ai plus de valeur» ou «dès que je vois un policier, je me sens coupable ou fautif».) Ces changements devraient améliorer votre état émotionnel.
Je travaille particulièrement avec la thérapie des schémas (établie par J. Young) qui est une approche moderne. Elle s’inscrit dans le champ des TCC de la troisième vague. En psychologie, les schémas sont élaborés par des croyances construites selon l’expérience vécue, ayant pris naissance dans l’enfance et l’adolescence. Un schéma est donc un ensemble de croyances sur soi, les autres et le monde, qui vont se former en fonction du tempérament et de l’expérience du patient.
Ces schémas répétitifs (nommés Schémas Précoces Inadaptés) sont alors activés lorsque le patient se retrouve face à une situation, un contexte qui ressemble à ce qu’il a déjà vécu dans son enfance. Lorsqu’un schéma est activé, le sujet est alors envahi pour une émotion négative l’amenant à adopter un certain comportement. Ces Schémas Précoces Inadaptés sont donc la conséquence de réponses aux besoins affectifs fondamentaux de l’enfant inadaptés.
Les objectifs de la thérapie des schémas sont d’identifier ces schémas, leurs origines, les besoins inassouvis, ainsi que les styles d’adaptation du sujet utilisés dans sa vie de façon à modifier leurs réactions émotionnelles et comportementales et avoir ainsi des réactions plus adaptées et plus écologiques pour lui.
La Thérapie Familiale Systémique
Elle considère que vos problèmes doivent être interprétés dans le cadre des relations que vous entretenez avec les personnes qui vous entourent (famille, conjoint…). C’est ce qu’on nomme le système. Je serais là pour vous guider avec votre entourage familial, pour identifier les interactions problématiques et vous inviter à les comprendre.
Je reçois également les couples. On parle alors de :
La Thérapie conjugale
J’utilise également l’approche systémique. Je travaille beaucoup avec la Communication Non Violente (CNV), l’Analyse Transactionnelle, et la Thérapie Relationnelle Imago qui est une technique permettant la guérison en couple. Le postulat de base en Imago est de dire que l’union (mariage, pacs, concubinage) a non seulement un but, mais il a aussi une mission qui est d’aider chaque partenaire à guérir les blessures de l’enfance. Nous sommes nés en relation, nous avons souffert dans la relation et c’est dans la relation que nous allons guérir.
Quel type de psychothérapie choisir ?
Une seule règle : utiliser ce qui marche avec vous et ce qui correspond à vos besoins
Il se peut que vous souhaitiez un type de thérapie en particulier. Cependant, pour résoudre une situation, il arrive parfois qu’en tant que thérapeute, je considère d’autres techniques comme plus adaptées à votre cas. La première séance permet d’en discuter, d’évaluer justement quels sont vos besoins, vos envies et de personnaliser votre projet de soins. Je vous proposerai tout au long de votre accompagnement, un ensemble d’outils thérapeutiques complémentaires, et ce afin d’optimiser votre réussite et l’atteinte de vos objectifs notamment grâce à mon approche thérapeutique intégrative.
Mon Approche ⮕
Mon approche thérapeutique est personnalisée et Intégrative. Je m’adapte à la personne qui vient me rencontrer avec pour mot d’ordre le respect de sa singularité. La thérapie intégrative est centrée sur la personne et la réponse à ses besoins est personnalisée grâce aux différentes approches thérapeutiques en ma connaissance. Elle repose sur un équilibre entre outils et créativité, confiance et alliance thérapeutique.
Aussi, le patient se sent reconnu dans mon cabinet, car l’attitude et l’accompagnement que je propose ne s’arrête pas au symptôme, mais prend en compte le patient dans toute sa globalité, aussi bien le corps et l’esprit.
« Ne pas prendre pas en compte ce qui se passe ou se dit dans le corps et l’esprit de l’autre, c’est passer à côté de lui ». Je prends le temps de m’arrêter et d’accompagner chacun, avec ce que je perçois, pour faire un beau chemin ensemble et ainsi être au cœur de l’humain.
Au sein de mon cabinet de psychothérapie, hypnose et sophrologie, je vise à vous fournir des outils thérapeutiques et des ressources pour vous accompagner dans l’amélioration de votre bien-être et de votre santé mentale, en vous donnant de l’autonomie grâce à cette boîte à outils. comme par exemple dans les domaines suivants : mieux gérer vos émotions et vos relations, atteindre vos objectifs, prendre conscience de votre potentiel illimité, le libérer, l’exploiter par l’amplification de vos ressources internes, et prendre en main votre vie de manière équilibrée et épanouissante.
Les bienfaits de la psychothérapie ?
- Cesser de souffrir psychologiquement (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes…)
- Régler des problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux…)
- Modifier des comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles…)
- Faire face à une crise existentielle et redéfinir ses objectifs de vie (après quoi je cours?, réorientation de carrière…)
- Bien-être et développement personnel : meilleure estime de soi et connaissance plus précise de ses besoins
- D’autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, mais pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie.
Comment se déroule une séance?
- Première Rencontre : Nous commençons par une première séance pour faire connaissance. C’est l’occasion de discuter de vos attentes, de vos préoccupations et de définir ensemble vos objectifs thérapeutiques. Cela permet de définir un cadre et d’envisager la durée de la thérapie.
Le cadre, c’est un contrat thérapeutique entre le patient et le thérapeute auquel la personne qui consulte donne son accord.
Le cadre se définit par : le lieu, la périodicité et la durée des séances, le tarif, les règles appliquées en cas de manquement à une séance, les méthodes, les codes de déontologie auquel je me tiens. - Approche Personnalisée : Chaque séance est unique et adaptée à vos besoins spécifiques. Nous utilisons diverses techniques pour explorer et travailler sur vos problématiques. Le patient et moi-même sommes dans un esprit de collaboration pour s’entendre sur nos tâches respectives.
- Confidentialité, Respect et Non Jugement : Votre vie privée est respectée avec la plus grande confidentialité. Ce qui est partagé en séance reste entre nous.
- Évolution et Suivi : Le nombre de séances varie en fonction de vos besoins. Nous évaluerons régulièrement vos progrès pour ajuster l’approche si nécessaire.
La psychothérapie n’est pas seulement une conversation sérieuse. Elle peut aussi intégrer des éléments ludiques et interactifs, comme des exercices de visualisation, des jeux de rôles, ou des activités créatives, rendant le processus à la fois engageant et efficace.
⚠️La psychothérapie ne remplace pas un suivi médicamenteux nécessaire dans le cadre de certaines pathologies, elle peut compléter celui-ci.
Ainsi, les cas de schizophrénie, bipolarité doivent consulter un psychiatre.
Je suis supervisée régulièrement dans ma pratique afin de mener à bien un travail thérapeutique de qualité et d’aider le patient à avancer et dépasser certains mécanismes (répétition de schéma familiaux, croyances négatives fortement ancré…).
Mes avis patients
Mes Informations
Parking le plus proche :
JM Poirier, 8 Avenue Tourre, 06600 Antibes. La sortie « piétons » du parking donne accès directement au boulevard Dugommier, juste en face du cabinet. (La première heure est gratuite pour tout achat au Monoprix situé juste au-dessus du parking).
Autres Parkings proches :
Parking des Frères Olivier, Av des Frères Olivier.
Parkings de la médiathèque Albert Camus.
Parking des Châtaigniers, (3 à 5 minutes à pieds) (La première heure est gratuite)
BUS : De nombreux arrêts à proximité du cabinet dont le plus proche est le « Dugommier », Bd Dugommier, 06600 Antibes.
En cas d’annulation, merci de me prévenir au moins 48h à l’avance